Le concert en ligne
présente des enregistrements audio ou vidéo de diverses pièces de musique
jouées par Jean-Pierre Baconnet sur ses divers instruments à clavier.
L'interprète demande l'indulgence pour les imperfections techniques dues à son jeu amateur et parfois malhabile !
Ecoutez le clavicorde ! Allemande en Mi mineur de Froberger |
Le "Hemsch de Jean-Pierre" et la Polonnoise de Marin Marais |
|
|
Clavecin italien "A tempo giusto" et Allemande en ré mineur de J.J Froberger |
Virginal italien et The Irish Ho-Hoane |
Instrument |
Pièce |
Enregistrement |
Chacone en Sol mineur (1658), de Louis Couperin La3=415Hz, tempérament inégal Werckmeister III |
(2,8 Mo) |
|
Rondeau de Jacques Duphly, au 8 pieds du clavier inférieur La3 = 392 Hz, tempérament de Bach-Kellner |
(0,9 Mo) |
|
Ricercar V de J.J Froberger (Livre de 1658), prima pars secundi toni. La3=415Hz, tempérament mésotonique au 1/4 de comma. |
1,1 Mo |
|
La Polonnoise, de Marin Marais (1713), rondeau à 3/8 avec refrain doublé et 3 couplets. La3=405Hz, tempérament de Bach-Kellner. Refrain au clavier inférieur, couplets au clavier supérieur. |
||
Sarabande primi toni, de J.J Froberger, extraite de la suite II du livre de 1649. La3=415Hz, tempérament mésotonique au 1/4 de comma.
|
2,5 Mo |
|
Les baricades mistérieuses, de François Couperin (1716), rondeau à deux temps en si bémol majeur avec refrain de 8 mesures et 3 couplets. Pièce extraite du 6ème ordre (2ème livre). "Vivement" La3=405Hz, tempérament de Bach-Kellner. Refrain au clavier inférieur, couplets au clavier supérieur. |
(3,7 Mo) |
|
Les Ombres errantes, de François Couperin (1730), Pièce extraite du 25ème ordre (4ème livre). La3=405Hz, tempérament de Bach-Kellner. Voir aussi "A propos des ombres errantes" |
||
La De Drummond, de Jacques Du Phly, La3= 470Hz, tempérament inégal mésotonique |
(0,7 Mo) |
|
Grand plein-jeu continu du Premier ton, de Jacques Boyvin, à l'orgue de l'église St Etienne de Brie-Comte-Robert (enregistrement public, juin 1998) |
* Essai d'enregistrement "masterisé" (renforcement des aigus et des basses) peu convaincant !