A tempo giusto

Salon 'automne novembre 2007

ou le récit de la construction d'un clavecin italien

Il ne fallait pas en rester au "Hemsch". J'ai donc formé le projet de construire maintenant un clavecin italien.

Pourquoi un italien ?

Parce que l'Italie, c'est le berceau de la facture de clavecins !

Le plus ancien clavecin est italien, il est conservé au Victoria & Albert Museum de Londres : le "Jérôme de Bologne" (1521). Il y a aussi le "Faby de Bologne" (1677) au Musée de la Musique de la Villette (Paris).

Les clavecins italiens ont des caractéristiques bien différentes de la tradition franco-flamande :

- des caisses très légères, en cyprès ou en cédre,
- avec un caisse extérieure pour les protéger (vraie caisse ou fausse caisse en trompe-l'oeil comme pour mon virginal),
- et généralement un seul clavier et deux unissons.

Le tout richement décoré d'ivoire, de peintures, de rosaces en parchemin.

La sonorité de ces clavecins est très caractéristique : des attaques sèches et précises, une moindre résonance. Un instrument idéal pour l'accompagnement de la voix ou le continuo.

Le projet

Grâce à l'atelier "The Paris Workshop", j'ai pu acquérir le plan (échelle 1:1, en mylar) et toutes les pièces d'un instrument dessiné par le regretté facteur américain David J. Way. L'atelier me fournira aussi les éléments d'une caisse extérieure adaptée à l'instrument.

La taille du clavecin est modeste : 2 m de long. (Pour mémoire, le "Hemsch" fait 2,40 m de long). Les éclisses sont très fines, en cyprès : 5mm d'épaisseur ! (contre 18mm pour le Hemsch, en tilleul). Voir les caractéristiques techniques de l'instrument.

Le clavier comporte 49 touches, de Mi/Do à Ré 5, avec une octave brisée, un dispositif courant sur les clavecins italiens. Les feintes des Fa# et Sol# grave sont dédoublées et permettent d'avoir en plus respectivement un Ré et un Mi, et la touche de Mi est accordée en Do grave (Do 1).

Si vous allez visiter le Musée Instrumental de la Musique à La Villette (je vous le conseille), vous trouverez ce genre de disposition sur le "Faby de Bologne", même si dans ce dernier cas, c'est pour aller jusqu'au Sol grave.

La caisse du clavecin sera couleur du bois : cyprès huilé et ciré. Hmm !

Quant à la caisse extérieure, elle sera peinte en couleur chaude : sable et ocre, avec des caissons.

La table d'harmonieest ornée d'une belle rosace en parchemin.

Régulièrement, je publierai notes et photos des différentes phases de la construction

sur "Il corriere dell' instrumento"

 

 

 

© - Jean-Pierre Baconnet - Villecresnes - 2006 - Tous droits réservés.