Orgue numérique Johannus
Trois claviers (de bas en haut : Positif, Grand-Orgue et Récit) de 60 touches et Pédalier de trente marches. 38 jeux et 32 combinaisons ; pédales d'expression.
Le son est produit à partir d'échantillons de son de tuyaux réels (même technique que la qualité CD Audio). Trois échantillons pour chaque note : l'ouverture de la soupape, le régime permanent, et la fermeture de la soupape. On restitue ainsi quasiment le "son" des tuyaux, le souffle de la Montre ou des Flutes, l'attaque lente des anches, le merveilleux son du Cromhorne ou de la Voix humaine (et en plus elle est juste !....).
Un inverseur permet en plus d'avoir soit un orgue baroque à la tonalité plus timbrée (plus riche en harmoniques) , soit un orgue romantique à la tonalité plus ronde (avec moins d'harmoniques).
Cet instrument possède également trois tempéraments: mésotonique pur (pour Titelouze ou Roberday), Werckmeister (pour toute la musique française du Grand Siècle et Bach), égal pour la musique romantique ou moderne.
Instrument idéal pour jouer Dialogues, Pleins jeux, Basses de trompette ou de Cromhorne, Tierce en taille et autres bijoux des Grigny, Couperin, Boyvin, Guilain, Dandrieu, Marchand et autres organistes à la Chapelle du Roi, etc...etc...
Composition
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Grand-orgue |
Récit |
Pédale |
Bourdon 8 |
Bourdon 16 |
Montre 8 |
Montre 16 |
Flute 4 |
Montre 8 |
Flute harmonique 8 |
Soubasse 16 |
Nasard 2 2/3 |
Flute 8 |
Viole de gambe 8 |
Montre 8 |
Flute 2 |
Gambe 8 |
Voix céleste 8 |
Bourdon 8 |
Tierce 1 3/5 |
Flute 4 |
Flute conique 4 |
Choral-basse 4 |
Sifflet 1 |
Prestant 4 |
Nasard 2 2/3 |
Flute 2 |
Mixture III |
Doublette 2 |
Prestant 4 |
Bombarde 16 |
Voix Humaine |
Quinte 2 2/3 |
Flute 2 |
Trompette 8 |
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Dessus de Cornet V |
Larigot 1 1/3 |
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Mixture IV |
Cromorne 8 |
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Trompette 8 |
Hautbois 8 |
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© Jean-Pierre Baconnet - Villecresnes - 1999 - Tous droits réservés.