Le sommier
Dans tout le tas de planches, les pièces en chêne du sommier sont vite repérées, ainsi que les deux rails en cyprès.
Le sommier est une pièce essentielle du clavecin, surtout sur un italien. Il a essentiellement deux rôles :
1) assurer la rigidité structurelle de l'instrument, car c'est lui qui va supporter toute la tension des cordes. Il est important aussi qu'il soit bien "d'équerre", car c'est à partir du sommier que l'on va venir coller la joue et l'échine.
2) assurer la bonne tenue des chevilles qui vont tendre les cordes.
Date |
Photo |
Commentaire |
22/12/2006 |
On distingue en partant du bas : - la plaque de chêne qui supportera les chevilles,
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22/12/2006 | Montage à blanc du sommier, avec en plus les deux registres insérés dans la fosse. Noter que dans la tradition italienne les registres ne sont pas perpendiculaires à l'échine. |
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27/12/2006 | Le sommier est collé et vissé sur les côtés (dans le "belly rail") et sur le dessus. | |
03/01/2007 | Après une retouche de 2mm au niveau du départ de la courbure car le fond (en tilleul) s'est rétracté en largeur, le sommier est collé et fixé au fond par 9 vis (3 dans les deux montants en chêne, 3 sur le "belly-rail" transverse. On n'oublie pas d'enlever la colle en trop après ..... |
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06/01/2007 | Le sommier est en place sur le fond. La zone verte matérialise l'espace vide qui sépare l'arrière du sommier de l'espace des boites-registres matérialisé en violet. Sur cette zone verte sera collée une petite table d'harmonie qui supportera le sillet. Cette petite table d'harmonie favorise sans doute les aigus. Ce dispositif est très différent de la facture franco-flamande où le sommier est entièrement massif, jusqu'aux registres et où le sillet repose d'une manière très stable sur le sommier. |
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© JP Baconnet, - Villecresnes - 2006